9e Journée Gallo-romaine de Montmaurin

9 juillet 2021

Cette année, les Sites et musée archéologiques de Montmaurin vous invite à plonger dans le quotidien des habitants de la villa de Lassalles dans le cadre de la 9e Journée gallo-romaine.

Dimanche 18 juillet à partir de 10h, des artisans partageront avec vous les techniques et savoir-faire antiques par le biais de stands et de démonstrations.

Un atelier mosaïque sera proposé aux enfants et à 16h, tandis que Ludivine Henocq, vous présentera son spectacle conté « Sur le manteau d’un monde », inspiré de légendes celtiques.

La journée se clôturera par une visite commentée du site antique de La Hillère et de ses mosaïques (une visite sera également proposée le matin à 11h30.).

Des visites commentées de la villa de Lassalles seront proposées à 10h30 et 14h.

Cette journée dédiée à l'Antiquité, est destinée à un public familial (petits et grands), mais aussi aux passionnés d'histoire et d'archéologie.

La conteuse Ludivine Henocq vous propose de partir à la rencontre des paysages irlandais et des personnages fantastiques qui peuplent les contes celtiques par le biais de chants traditionnels en gaéliques.

« On raconte en Irlande que les forêts, les prairies, et les rivières…sont le tissu d'un immense manteau: celui d'une déesse. Lorsque nous nous promenons parmi la bruyère en fleur, le long des falaises, ou au bord de l'écume... nous marchons sur ce manteau: et nous en faisons partie! Il sera possible d'y croiser une femme berçant un enfant vieux de mille ans, un leprechaun en train de se gaver de biscuits, mais aussi le premier poète du monde! Un monde aux prairies émeraudes, bordées de clochettes de fuchsias et d'herbes magiques. Un monde où les sirènes et les fées…chantent en gaélique.»

Des démonstrations d’artisanats antiques vous serons proposés. Une tisserande, un potier ou encore une mosaïste seront présents au sein des vestiges de la villa de Lassalles pour des démonstrations.

 

MenuFermer le menu