Découvrez le nouveau musée et parcours de visite du site archéologique de Montmaurin !
Rendez-vous dans nouveau musée du site de Montmaurin. Vous découvrirez la richesse et la diversité du patrimoine archéologique du territoire, occupé depuis la préhistoire.
Petite commune au cœur du Nébouzan, Montmaurin se distingue en effet par la présence des deux exceptionnelles villas gallo-romaines de Lassalles et de La Hillère, mais également par un environnement remarquable classé en Zone Naturelle à Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF).
Dans le cadre de la création du musée et du nouveau parcours de visite, la chapelle Notre-Dame de La Hillère, mise à disposition par la commune de Montmaurin, sera ouverte à la visite et permettra notamment l’exposition des mosaïques des deux villas, restaurées par le Centre des monuments nationaux.
Connues au moins depuis le début du XIXe siècle, les deux villas gallo-romaines ont été fouillées par Georges Fouet, chercheur au CNRS, de 1949 à 1970. Elles illustrent parfaitement tout « un art d’habiter » où la conception des plans permet à la nature d’occuper une place majeure par l’importance accordée à l’eau et à la lumière.
Elle profite d’une incomparable vue panoramique sur la barrière pyrénéenne, tandis que La Hillère, au contraire, est repliée autour d’une puissante source qu’elle encadre par un portique à trois galeries ouvert sur la rivière.
En raison d’une histoire géologique complexe et de conditions climatiques favorables, Montmaurin, dernier et léger plissement des « Petites Pyrénées » occidentales avant les molasses du Bassin Aquitain, offre au visiteur une harmonie parfaite entre un paysage profond et une très longue occupation humaine, bien au-delà de l’époque romaine, depuis 350 000 ans environ.
Vous découvrirez trois espaces présentant l’histoire du territoire de Montmaurin à travers trois thématiques :
vue-depuis-la-table-d'orientation-du-site-de-Montmaurin