Histoire, Incontournable

article | Temps de Lecture4 min

L'aile thermale de la villa Lassalles

Vue de l'aile thermale avec colonnade en pierre autour d'un bassin aujourd'hui végétalisé

La villa Lassalles surprend par sa grandeur : c’est l’une des plus vastes demeures gallo-romaines connues en France. Elle a gardé les vestiges de ses thermes, exceptionnellement préservés. Une découverte incontournable de votre visite à Montmaurin !

Les bassins, lieux de soin et d'exercices

 

L’implantation de la villa Lassalles fait émerger un plan symétrique où plusieurs espaces se succèdent : le péristyle d’entrée, le quartier des hôtes, la résidence seigneuriale.

Néanmoins, sur la partie nord, une partie se démarque : l’aile thermale. Entièrement tournés vers l’eau et le loisir, les thermes s’organisent en plusieurs espaces.

Comme pour les thermes publics, plusieurs bassins, à la température et aux vertus différentes, sont présents. Le frigidarium (bassin d’eau froide) est peu profond. Juste à côté, le caldarium (pièce d’eau chauffée) et le tepidarium (tiède) nécessitent l’installation d’un système de chauffage, l’hypocauste.

Les tuyaux, dans lesquels circulent de l’air chauffé par un four, passent sous le sol et chauffent l’air, ou le bassin. Les romains commencent ce rituel par le bain le plus froid et se rendent ensuite dans le bain tiède, puis le bain le plus chaud. Après des soins corporels (nettoyage de peau), ils passent du plus chaud au plus froid des bassins pour clore la séance.

Se rendre aux bains fait partie du quotidien des citoyens romains. Les bassins sont traditionnellement associés à des vestiaires et une salle de sport. À Montmaurin, deux espaces peuvent correspondre à ces fonctions. Une douche ou des latrines, ce qui est peu usuel, pourraient compléter les lieux.

Pensé pour l’otium , il est possible que l’une des salles de cet ensemble ait été une bibliothèque.

Vestiges de deux bassins dans l'espace thermal de la villa Lassalles
Les bassins de l’espace thermal

© Mathieu Soudais / Centre des monuments nationaux

Le nymphée, un cadre idyllique

 

Avant d’accéder aux bassins, une galerie de colonnes, entourant un bassin, offre un cadre encore aujourd’hui enchanteur.

Cette piscine a été comblée pour faire un jardin supplémentaire. Lors des fouilles archéologiques, des fragments d’un ensemble sculpté ont été mis à jour : ils montreraient le Mythe d’Adonis.

Connaissez-vous cette histoire ?

Né des amours incestueuses entre le roi de Chypre et sa fille, Adonis est menacé par son père. Il est sauvé par Aphrodite qui le confie à Perséphone. D’une beauté incroyable, Aphrodite en tombera amoureuse.

Cet ensemble paysager, avec jardins, fontaines, sculpture, montre le goût raffiné des habitants du domaine.

Avez-vous remarqué les matériaux utilisés ? Colonnes, parement des murs : le marbre est très présent dans l’aile thermale et témoigne du luxe et du statut privilégié des seigneurs de Montmaurin.

Vue de l'aile thermale avec colonnade en pierre autour d'un bassin aujourd'hui végétalisé
Vue de l'aile thermale, galerie et cour du nymphée

© Pascal Lemaître / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi