Histoire

article | Temps de Lecture6 min

Un ensemble de mosaïques remarquable

Détail d'une mosaïque provenant de la villa de la Hillère. Dans l'angle du cadre, une amphore de laquelle sort des entrelacs de feuilles. À l'intérieur, des demi-lunes au cerne noir et remplis de rouge et d'ocre et s'entrelacent.

Découvrez cet ensemble exceptionnel de mosaïques antiques ! Ce n’est pas moins de 8 mosaïques que vous pourrez admirer lors de visites spécifiques ! Visibles à la villa Lassalles et dans la chapelle de la Hillère, ces productions luxueuses témoignent du faste des habitants de l’Antiquité. Ces mosaïques sont les témoins de la société privilégiée qui vivait à Montmaurin au IVe siècle.

Des mosaïques à découvrir en visite

 

À la villa Lassalles, les ensembles découverts recouvrent encore les sols. L’une d’entre elle est visible dans le triclinium sud, une salle à manger, une autre se trouve dans une cubicula, une chambre située du côté des appartements d’été.

À la villa de la Hillère, les mosaïques ont été découvertes par l’abbé Couret puis prélevées en 1951. Elles ont été présentées dans le musée municipal de Montmaurin avant de profiter d’une campagne de restauration en 2020 et d’une nouvelle présentation dans la chapelle Notre-Dame de la Hillère, à proximité immédiate de l’emplacement de la villa.

Mosaïque de l'anitchambre ouest, visible sur le sol de la villa Lassalles. Huit carrés, décorés en alternance d'une étoile rouge ou d'une rosace jaune et rouge. Chaque carré est entouré d'une frise tressée.
Mosaïque de l'antichambre ouest, visible à la villa Lassalles

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

Le « style aquitain », un marqueur local

 

Ces productions sont à rapprocher du « style aquitain », avec des caractéristiques que l’on retrouve dans de nombreuses villas du sud de la France, comme à la villa Loupian (Hérault) ou la villa de Séviac (Gers). Les motifs sont principalement géométriques ou végétaux. Formes géométriques, rosaces et entrelacs composent les mosaïques. Le dessin est polychrome, mêlant des tesselles  aux couleurs spécifiques : blanches, noires, grises, brunes, roses… Les matériaux utilisés sont locaux, comme le marbre de St Béat.

Pour voir ces mosaïques, participez à une visite organisée par les équipes des sites et musée archéologiques de Montmaurin !

Détail d'une mosaïque de la villa de la Hillère, avec entrelacs tressés bicolores
Détail d'une mosaïque provenant de la villa de la Hillère

© Ludovic Fortin-TIMEDIA / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi