Incontournable

article | Temps de Lecture4 min

Un musée riche et éclairant

Vue de la salle antique du musée avec buste de dos, vitrines de présentation de pièces romaines, et chapiteaux de colonnes au fond.

Ouvert en 2020, le musée de Montmaurin présente les trésors archéologiques trouvés sur la commune ou à proximité. Après avoir profité de la maquette interactive qui présente les 350 000 ans d’histoire de ce site remarquable, découvrez les surprenantes collections du musée de Montmaurin !

Un espace préhistorique

 

Situé à l’entrée des Gorges de la Save (lien vers focus), le site de Montmaurin révèle régulièrement des traces d’occupations datant de la préhistoire. Telle une immersion dans la faune d’alors, découvrez un impressionnant squelette de lion des cavernes découvert dans la grotte Coupe-Gorge !

Et ne passez pas à côté de la « Vénus de Lespugue », une petite statuette féminine trouvée le 9 août 1922 par René et Suzanne de Saint-Périer (lien vers focus) dans la Grotte des Rideaux. Elle est en ivoire de mammouth et mesure 15 cm de haut. Une reproduction est présentée en vitrine et ouvre la question des représentations et décorations préhistoriques.

Vitrines avec mobilier lithique et squelette de tigre présentés dans le musée - salle préhistorique
Salle préhistorique du musée de Montmaurin

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

Une collection antique dense et variée

 

Le musée archéologique de Montmaurin présente d’importants fonds antiques, issus des fouilles archéologiques menées dans les sites des villas gallo-romaines de la commune.

Les objets trouvés illustrent le luxe et le confort de ces domaines aristocratiques. Ainsi, sont exposés des vestiges de la vie quotidienne : poteries sigillées , monnaies ou bijoux. Vous verrez des traces de la décoration des villas (fresques, mosaïques) et des fragments de sculptures. Aristocrates érudits, les propriétaires antiques de Montmaurin ont mis en scène le Mythe d’Adonis, dont nous avons trouvé quelques fragments, et la figure de Vénus qui semble être régulièrement convoquée, notamment dans le nymphée.

Vue de la salle antique du musée avec buste de dos, vitrines de présentation de pièces romaines, et chapiteaux de colonnes au fond.
Salle antique du musée de Montmaurin

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

 

Aujourd’hui, le musée archéologique de Montmaurin offre un complément indispensable à la découverte des villas grâce à tous ces objets qui témoignent de la vie intense d’alors.

Carte intéractive du site de Montmaurin et du territoire alentour. Une vidéo présente les lieux, et les espaces se matérialisent par des lumières sur la carte en volume.
Carte intéractive du musée archéologique de Montmaurin

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

à découvrir aussi