Histoire

article | Temps de Lecture8 min

Histoire du site archéologique de Montmaurin

Vue de l'aile thermale avec ccolonnade en pierre autour d'un bassin aujourd'hui végétalisé

Avec ses nombreux vestiges, le site de Montmaurin est une page d’histoire à ciel ouvert ! Vie préhistorique, habitats antiques, découvrez la richesse de ces incroyables témoignages du passé.

Deux périodes d'occupation

Montmaurin, commune située au pied des Pyrénées dans la région historique du Comminges, est surprenante par ses traces passées qui ont laissé des vestiges remarquables.


Préhistoriques tout d’abord : dans les Gorges de la Save, la présence des ossements animaux et la découverte de la Vénus de Lespugue, une petite sculpture, attestent la présence humaine à la période paléolithique , et un écosystème déjà remarquable.

Antiques ensuite ! Ce sont bel et bien deux villas gallo-romaines qui ont été découvertes et mises à jour à la fin du XIXe siècle, par l’abbé Jean-Marie Couret, passionné d’histoire romaine, et par Isidore Miro qui deviendra, patiemment, le propriétaire de ces terrains. Il en fera l’acquisition parcelle par parcelle. Ainsi, la villa Lassalles et la Hillère prennent place dans le paysage montmaurinois.

Vitrines avec mobilier lithique et squelette de tigre présentés dans le musée - salle préhistorique
Salle préhistorique du musée de Montmaurin

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

La villa Lassalles, une grande demeure aristocratique

La villa Lassalles est l’une des plus vastes connues en France, elle s’étend aujourd’hui sur un hectare et demi. La pars urbana  , aujourd’hui visible, était probablement complétée par une pars rustica  aujourd’hui disparue.

Cette résidence aristocratique offre un tracé traditionnel, avec deux péristyles  à quatre galeries entourant deux jardins intérieurs. Avec près de 150 pièces et un système de chauffage au sol appelé hypocauste présent dans plusieurs espaces, cette immense villa propose luxe et confort !

Son plan symétrique dévoile des pièces agencées pour la réception des hôtes, mais aussi des tricliniums, des sortes de salles à manger, et autres cubiculae, des chambres, réservés aux propriétaires. De superbes mosaïques, principalement à motif géométriques, ont été trouvées dans ces espaces.

En plus de ses dimensions incroyables, la villa Lassalles possède un espace thermal préservé où bassins, colonnes et parements en marbre proposent encore un cadre enchanteur.

Ce site aurait été occupé au début du IIe siècle, puis, selon Georges Fouet, archéologue, abandonné au IIIe siècle suite à une crue dévastatrice. La villa aurait été reconstruite au IVe siècle, vers la fin de la période constantinienne. L’état luxueux que l’on découvre aujourd’hui serait le témoin de cette dernière période.

Plan dessiné de la villa Lassalles à Montmaurin
Plan de la villa Lassalles vers 350

© Georges Fouet © Reproduction Benjamin Gavaudo / CMN

La surprenante et mystérieuse villa de la Hillère

Située à environ 2km de la villa Lassalles, celle de la Hillère est bien différente de par son emplacement. Les bâtiments découverts prennent place autour d’une source, une résurgence, vers laquelle est axée la salle de réception. Cet endroit est occupé depuis le néolithique , justifié par la présence de l’eau. La dimension spirituelle de ce lieu et les vertus thérapeutiques allouées à cette source ont favorisé l’émergence d’un pèlerinage au Moyen Âge.

Néanmoins, sa proximité avec la villa Lassalles, sa composition et sa datation, parallèle à cette dernière, soulèvent des questions quant à la fonction de ce lieu, à sa gouvernance, et à son importance.

Aujourd’hui, une chapelle, Notre-Dame de la Hillère, et un cimetière recouvrent en partie le site, qui n’est connu que partiellement. Les mosaïques trouvées et restaurées sont présentées et valorisées dans cette chapelle !

Vue aérienne de la villa de la Hillère juste à côté de la chapelle et du cimetière médiévaux
Vue aérienne de la villa de la Hillère

© David Bordes / Centre des monuments nationaux

Un site incroyable pour les chercheurs

Dans les années 1950 et 1960, les villas attirent un archéologue, Georges Fouet, qui veille à découvrir et mieux comprendre ces sites surprenants. De nombreuses campagnes de fouilles permettent de collecter du matériel archéologique aujourd’hui présenté au sein du musée. Son travail met en lumière l’importance de ces villas et permet un classement au titre des Monuments Historiques de la villa Lassalles en 1949. L’État acquiert cette villa en 1953, et le domaine de la Hillère en 1965. Le Centre des monuments nationaux en assure la conservation depuis 2010.

Vue aérienne de la villa Lassalle
Vue aérienne de la villa Lassalles

© Ludovic Fortin-TIMEDIA / Centre des monuments nationaux